Thérapie de Groupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Thérapie de Groupe

Forum où tout les sujets sont abordables !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La crise d'adolescence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cake
Admin
Cake


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyDim 5 Nov - 22:25

Est-ce un concept?
"L'âge bête", comme on se plait à appeler cette periode ou les transformations psychologiques et physiques font apparitions.
Je ne supporte pas qu'on dise "c'est la crise d'adolescence" dès qu'un jeune se retrouve dans une situation plutôt noire qui le rend un peu difficile a vivre...
Pourquoi cette dénigrance, n'est-ce pas cette façon de régler le probème en le minimisant qui engendre justement chez l'ado une sorte de crise, de rebellion, de sentiment d'incompréhension.
Je pense que la nature du problème importe peu, qu'il suffit d'écouter et d'aider.
Mais pourquoi alors, les parents, le plus souvent, qualifient en général leur ados comme "en crise".... ce n'est pas UNE longue crise, si? Ne la subissons nous pas toute notre vie???
Pourquoi a t-on déterminé ce passage de la vie comme "crise".... c'est vrai que c'est quelque chose que je ne comprend pas trop. Comment peut-on classer tant d'individus si differents dans une meme catégorie si vaste et si désertée de définiton...

Si vous avez des questions, allez-y aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://therapiedegroupe.1fr1.net
Flan
Modo débile
Flan


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 0:14

Tout est une questtion de stéréotypes, comme d'habitude. On a de l'adolescent "type" l'image du rebelle, du pré-adulte qui se cherche, qui teste, qui découvre de façon inconsciente (oui parce qu'il n'a aucune sagesse, c'est un ados...) et bla-bla-bla... Cet individus, donc, est perçu comme étant un être instable, dénué de sens car très sujets aux erreurs, un brin ignorant car il vit dans une certaine irréalité (effectivement, il ne sait pas encore ce que la vie adulte et raisonnable lui réserve Embarassed )... Bref, l'ados a tort, l'ados est un être incompréhensible parce qu'il agit de façon irrationnelle aux yeux de l'adulte. Voilà une belle caricature! Mais ce n'est pas faux, les parents se donnent une raison au comportement de leurs enfants qui changent petit à petit: ils redécouvrent une personnalité qu'il n'avait jamais connu et autre... Du moins, je le perçois comme ceci.

Mais bon, de là à tous les mettre dans le même sac... Je trouve que celà témoigne d'un manque de tolérance (quand ce préjugé est utilisé de façon très dérangeante et aux conséquences visibles) et surtout de faces voilées. A mon avis, les parents ont du mal à accepter la croissance de leurs progénitures et voient de façon nécessaire le conflit de toute sorte, l'opposition aux choix et autre qui mènent justement à cette fameuse phrase "c'est la crise d'adolescence". C'est une façon de garder un côté enfant de leur descendance en qualifiant leur comportement d'incensé et autre. Ou alors de se rassurer sur l'attitude adoptée en trouvant la seule raison possible à leurs yeux: "la crise". On est tellement différent, et compliqué que parfois on en devient incompréhensible. C'est donc peut être une manière d'expliquer l'inexpliquable...

Enfin, ces paroles n'engagent que moi. 🐷
Revenir en haut Aller en bas
http://ithilia.jepose.net
Mirfin
Acharné du débat
Mirfin


Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 1:24

Pour ma part, je crois que ça s'explique par quelque chose de beaucoup plus simple :

-Avant l'adolescence, on est dans un environnement tellement scolaire et insouciant que l'envie ne nous viendrait pas d'opposer des barrières à tout et n'importe quoi (par là, j'entends "à diverses choses et très souvent", c'est pas péjoratif), et puis on n'a aucun intérêt à se désavouer de nos parents et du monde adulte. Au contraire, je pense qu'il y a une curiosité naturelle à ce que font "les grands" qui nous fait trépigner d'envie de grandir plus vite.

-Après l'adolescence, on a plus de responsabilités que jamais, on se rend compte que les études finies ne signifient rien d'autre que le début des galères et des prises de décisions, et on est bien forcés de se sortir les doigts du derrière pour commencer à se subvenir et à avoir un peu d'une réelle indépendance si souvent plébiscitée quelques années auparavant et bien sûr impossible à réellement obtenir.

Donc du coup, il nous reste cette période, de longueur différente selon les individus, où on est assez grand pour goûter au plaisir de choses dont on n'avait que faire avant, et assez soutenus pour pouvoir le faire sans se soucier du reste, puisque l'on a pas encore à se prendre en charge, et on peut donc avoir la tête à toutes sortes de choses qui vont parfois nous amener à des désaccords.


Je pense pas qu'il y ait de "crise" à proprement parler, c'est juste que cette période de jouissance totale est perçue comme agaçante par les adultes, qui eux sont continuellement pris par les responsabilités et les soucis, chose dont on a pas totalement idée à l'heure actuelle de notre adolescence. Ce qui fait que, dès que ça va un peu dégénérer, ils vont l'assimiler comme une sorte de caprice trop facile de notre part, chose dont ils ne peuvent se permettre, et leurs arguments vont avoir les bases sous-jacentes de ce contexte : dans leur tête, ça ne restera qu'un enfantillage d'adolescent qui ne se rend pas compte qu'il a vraiment de la chance de n'avoir rien à penser. Et même s'ils ne se l'avouent pas, je pense que les parents, inconsciemment, ont ce fond bouillonant. Du coup, dès que l'adolescent fait quelque chose qui entraîne le conflit, le parent se place aussitôt en tant que savant ("celui qui sait"), et cela dégénère car l'ado se braque à l'idée que ses parents soient trop fermés sur leurs idées pour le comprendre. Résultat : "crise".


Voilà je pense que c'est une explication plus que logique, et surtout contextuelle.

*Merci d'avoir suivi ARTE*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirfin.jepose.org
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 15:53

Résumé:
Réponse neutre, la "crise d'adolesence" est une crise parce que les parents et les ados ont les boules... Ouais, je suis comme pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Cake
Admin
Cake


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 19:57

Ben donne donc ta théorie monsieur l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://therapiedegroupe.1fr1.net
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 20:58

Ok, elle ne plaira pas mais bon, je dois répondre à la demande de la patronne.
Ma théorie est que la crise de l'adolescence est une crise au même titre que la crise de la quarantaine. Oui, les ados croient être mal compris parce que leur parents les engueulent tout le temps, qu'ils n'ont rien le droit de faire ou de dire comme le quarantenaire (?) croit être à la fin de sa vie, ne plus avoir aucun lien qui le rattache à ses enfants qu'il aime, et ne plus faire aucun effet à sa ou aux femmes en général.
Alors d'abord, il faudrait que les ados, et je dis ça, mais j'en suis encore un, que les ados donc prennent conscience que les parents sont là pour les aider à rentrer dans la vie des grands et que cette vie et beaucoup moins drôle que l'ancienne. Que ces ados acceptent que leurs parents n'ont plus les mots d'ados pour faire passer la pillule plus facilement, qu'ils les ont perdu depuis longtemps. Il faudrait aussi que les parents essaient de les retrouver ces mots, ce langage jeune qui leur permettaient de passer pour des héros auprès des jeunes enfants, mais ça ils ne le feront pas, parce qu'un parent ne se remet pas en question face à ses enfants. Et dans un sens, je le comprends, s'ils se remettent en question, c'est toute l'approche de la vie qu'il faudrait que nous revoyons, et on y gagnerait pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Cake
Admin
Cake


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 22:52

Oui dans un sens tu as raison...
Moi je pense que la solution ultime pour une relation parent/ados harmonieuse, c'est la complicité, un parent devrait savori s'ouvrir a son enfant et lui confier certaines aventures qui permettraient a l'enfant de voir que ton tuteur peut comprendre, qu'il a vécu avant, et qu'il peut avoir confiance en lui.
Par contre, la remise en question, et c'est là que tu te trompe, est justement fréquente chez les parents. En général quand ça se passe mal, les parents savent, ils ne sont pas bête, qu'ils sont en parti responsable, et donc se remette en question, mais peut-être pas toujours de la meilleure façon...
Après, même s'ils le font, ils ne le montrent surement pas, de crainte, surement, que ça les décrédibilises face à "l'autorité" qu'ils représentent pour leurs enfants.... (autorité variable je l'avoue selon les cas xD)

Tout ceci n'est que généralité, ça ne se passe jamais exactement comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
https://therapiedegroupe.1fr1.net
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 23:09

Je pense pas q'il soit question de "crédibilité face à l'autorité". Les parents sont crédibles parce que dans un sens ils sont un modèle, bon ou mauvais, mais un modèle. Et s'ils avouent avoir eu tort, alors nous, enfants, pourrions nous dire que le modèle est faible. Et jamais, il ne faut pouvoir se dire qu'un modèle est faible. Sinon, c'est la fin, plus de confiance, un gamin qui se fait tout seul, et donc, un gamin qui devient un vilain petit canard, méchant, amer, solitaire et sombre. Bien loin de l'image du vilain petit canard du conte qu'on a envie de protéger pour qu'il devienne un cygne. Et du coup, c'est un ratage, un triste. Et j'en connais, malheureusement, ça existe...
Revenir en haut Aller en bas
Mirfin
Acharné du débat
Mirfin


Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyLun 6 Nov - 23:09

Pour te répondre, mon paragraphe ne dis pas que "les parents et les ados ont les boules" et que c'est à cause de ça qu'il y a crise (j'ai pas dit ça hein ?).

Je dis juste que si il y a "crise" (je pense pas que ce mot soit adapté en fait, c'est plutôt un fourre-tout pour l'ambiance dégradée en général pendant cette période), c'est parce que c'est le moment de la vie où on est le plus capricieux (pour résumer grossièrement).

Ma réponse n'est pas neutre...Je ne suis pas en train de dire "oui et non", pour moi c'est ne pas prendre position que d'être neutre, or ma position est que la crise est dûe à des circonstances bien précises, notamment cette période ultra-propice à ce genre de conflits.


Et puis honnêtement, ça touche pas tant de monde que ça aujourd'hui, combien d'ados n'ont pas plus de problèmes qu'un adulte (à leur échelle bien sûr) ? Les soucis de coeur et autres problèmes scolaires, c'est ni plus ni moins que le vide relationnel et le stress du boulot chez l'adulte. Les réels conflits qui justifient l'emploi de "crise de l'adolescence", ce sont ceux entraînés par des faits particuliers, comme des actes plus ou moins en rupture avec l'éducation des parents ou autres comportements violemment réfractaires à l'autorité. Le fait est que c'est tellement facile d'utiliser cette expression...Il suffit qu'on se dirige vers des orientations nouvelles pour nous pour que les adultes parlent de cette crise.

"Oui, les ados croient être mal compris parce que leur parents les engueulent tout le temps, qu'ils n'ont rien le droit de faire ou de dire comme le quarantenaire (?) croit être à la fin de sa vie, ne plus avoir aucun lien qui le rattache à ses enfants qu'il aime, et ne plus faire aucun effet à sa ou aux femmes en général."

Là je crois qu'il y a de la stigmatisation dans l'air. Tu prends le cas d'un ado et d'un adulte "types", mais la vie est remplie d'ados qui se fichent d'être compris ou pas et qui ni se posent pas même la question de savoir si leurs convictions peuvent réellement déranger leurs géniteurs ou pas. Quand au quarantenaire en mal de séduction...N'exagérons pas, je veux bien prendre des exemples mais pas généraliser non plus.

Et puis la prise de conscience des deux côtés ne change rien, si divergence réelle il y a, s'en rendre compte n'apporte jamais vraiment la solution. Au mieux, on peut arriver à l'acceptation, sinon c'est chaque partie qui va décider d'ignorer cette divergence pour vivre un tant soit peu en harmonie. Au pire, rupture. Et à mes yeux, les rares cas où vraiment la crise est réelle et avérée, c'est parce que les efforts de compréhension sont soit inexistants, soit insuffisants, et là il ne s'agit pas de crise d'adolescence puisque ce genre de divergences devrait logiquement se poursuivre une bonne partie de la vie. Elles apparaissent à l'adolescence puisque l'on commence à se former une personnalité et des idées, mais pour quelqu'un qui a un tant soit peu de convictions, c'est pas à 18 ou 20 ans que les divergences vont cesser et les points de vue s'accorder miraculeusement avec ceux des parents, ou alors il y a de la stupidité et de l'hypocrisie dans l'air...


Quand au langage jeune...S'exprimer avec les bons mots est une chose, mais au fond, est-ce que les idées changent pour autant ? C'est recouvrir le trou par une pellicule de cellophane...Et ça s'avère plutôt inutile tant que dans le fond, le trou n'est pas rebouché.

Soit il y a "crise" identitaire à l'adolescence et ça se calme ensuite parce que c'est juste un passage de débilité infantile et de caprices, soit il y a "crise" réelle et justifiée par des divergences avérées, auquel cas je vois pas en quoi le mot "d'adolescence" a le moindre intérêt puisque ça ne peut s'arrêter après l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirfin.jepose.org
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyMar 7 Nov - 0:03

Je suis presque d'accord, mais la vie est faite de gens "types". Alors oui, il existe une dizaine de personnes qui ne sont pas pareilles, qui réfléchissent, mais étudiez un peu vos entourages, c'est beaucoup plus rares qu'il n'y paraît. Et ces gens "types" sont malheureusement débiles. Mais pas débiles bêtes, il existe des gens "types" très intelligents, des profs, des ingénieurs, des mathématiciens...
Leur débilité est plus une débilité de mouton, vous faites entrer un mouton dans une cabane tous essaieront de rentrer alors que la cabane en question est une cabine qui sert de toilettes au berger. Ben les gens c'est pareil. Attention, je dis pas que je suis différent, je serai très probablement le premier mouton à pousser, mais voilà, la différence entre quelques rares moutons comme moi et tous les autres, c'est que nous on s'en rend compte, du coup on va pousser 5 minutes et après on va pousser pour sortir de la masse, même si c'est trop tard.
Tout ça pour dire que oui, je prends des cas types, des généralités, mais à quelques 3 différences par personnes, nous sommes tous les mêmes.
Selon moi, croire le contraire, c'est soit se voiler la face parce que la vérité fait peur ou honte, soit de la stupidité profonde.

Et désolé d'avoir mal interprété ton paragraphe, ça a tendance à m'arriver et je te remercie d'apporter ces précisions.^^ Et entre nous soit dit, même si je suis pas toujours d'accord
La crise d'adolescence Smile_27
Revenir en haut Aller en bas
Mirfin
Acharné du débat
Mirfin


Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyMar 7 Nov - 0:43

Waw venant de toi ça me fait d'autant plus plaisir ! Je te retourne le compliment !

La crise d'adolescence Smile_27

Et puis pour te répondre brièvement car je vais me déconnecter, c'est vrai que la moutonnerie a toujours été une réalité, mais en fait je connais pas vraiment de cas "types", dans le sens où y'a jamais vraiment les mêmes problèmes qu'on a définit pour l'individu "type" justement (après ils sont tous bien poilus et bêlent pas mal).

En fait, la plupart des ados n'ont pas de réelle crise je crois...Juste un envie de faire chier le monde La crise d'adolescence Smile_26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirfin.jepose.org
Flan
Modo débile
Flan


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyMar 7 Nov - 0:58

Merde, vous pouvez pas attendre que j'arrive au fur et à mesure au lieu de m'imposer la lecture de pavés en masse? C'est pas très gentil, du coup je répondrais demain.

(Je tiens à signaler la touche humour de mon post)
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ithilia.jepose.net
Cake
Admin
Cake


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 05/11/2006

La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence EmptyMar 7 Nov - 1:01

Ouais c'est clair >< Vous avez déjà conclu les deux pauvres sujets quoi... pfff ça va vraiment attirer du monde -_-
Je sens que je vais limiter le quota de post par jour >.<




(moi aussi je rigole patapay)
Revenir en haut Aller en bas
https://therapiedegroupe.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La crise d'adolescence Empty
MessageSujet: Re: La crise d'adolescence   La crise d'adolescence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise d'adolescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thérapie de Groupe :: Sujets :: Sujets en général-
Sauter vers: