Thérapie de Groupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Thérapie de Groupe

Forum où tout les sujets sont abordables !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 En parlant de politique...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

En parlant de politique... Empty
MessageSujet: En parlant de politique...   En parlant de politique... EmptySam 11 Nov - 23:30

Aujourd'hui j'ai vu qu'un auteur a reçu le prix goncours (orth incertaine et nom incertain aussi, un truc pour les écrivains quoi...) pour un livre qui fait maintenant polémique. Ce livre raconte la 2ème guerre mondiale et les années qui précèdent vues par un nazi. C'est à la première personne, et le nazi en question ne regrette absolument rien.
Certaines personnes, s'insurgent disant que c'est immoral, que c'est inhumain, et, en lisant ce livre se rende compte qu'il est humain et donc assez semblable à eux-même. Et évidemment, c'est scandaleux d'humaniser à ce point un tel monstre. C'est un peu la mêm polémique qu'à la sortie du flim, La Chute.

Est-ce que les gens sont vraiment ( modéré par cake, merci pour les insultes, c'est dans le règlement, on donne l'exemple) au point de refuser les gens juste à cause de leurs penchants politiques? Ca rejoins pas mal des sujets déjà postés, mais je voudrai savoir, suis-je le seul à accepter de discuter avec un raciste dans un bar enfumé? Parce que je l'ai fait pendant presque tout un été, même que c'était mon seul ami cet été là. Je suis pas du tout F.N. ou nazi ou quoi, mais je me suis super bien entendu avec lui, il était super intéressant. Et je vois ces gens s'insurger parce qu'un polonais parle à la place d'un nazi, et en parle comme si c'était un être humain...
Ma question est donc, quelle est la différence entre les racistes, nazis et autres, et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Flan
Modo débile
Flan


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 05/11/2006

En parlant de politique... Empty
MessageSujet: Re: En parlant de politique...   En parlant de politique... EmptyDim 12 Nov - 13:00

La différence c'est la morale. Les conventions de notre société et de celle du monde par rapport à ton thème c'est: "égalité entre les hommes et peu importe la couleur de leur peau". Le racisme et tout ce qui s'y rattache est vu comme une faute très grave, un crime contre l'humanité, de l'irrationnalité... Alors qu'à la base, c'est une pensée, c'est un avis. Jveux dire, ça fait parti de la vision personnelle d'un individus, une opinion pour lesquelles il a ses raisons (même si c'est quand même vachement infondé à la base). Là où ça devient très génant, c'est quand cette personne raciste tente comme Hitler d'exterminer une "race" si je peux dire de personnes. Donc je pense que le racisme est une idée comme une autre même si elle n'est absolument pas morale pis que cette idée-là ne détermine pas l'homme qui la possède.

Je prends l'exemple de ce bouquin dont tu parles. C'est certes, pas dans les conventions, mais ça peut aussi permettre de comprendre certaines choses par rapport aux idées de cette époque et pourquoi les nazis pensaient ça. Donc je vois pas pourqoi les gens sont tellement choqués et autre...

Tant que le racisme reste une idée, je vois pas où est le probleme. Si par contre, il a des conséquences sur autruis, ça doit être punis. "La liberté des uns s'arrête là où comme celle des autres", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://ithilia.jepose.net
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

En parlant de politique... Empty
MessageSujet: Re: En parlant de politique...   En parlant de politique... EmptyDim 12 Nov - 15:40

Bon, je vais passer pour un facho, mais soit. On est qui pour determiner que le racisme est immorale? Prenons l'exemple d'un couple de gentils vieux, ils sont très sympas, aimables et attentionnés envers leurs proches.
Ils vivent dans une des cités dont on parle dans le sujet sur les émeutes. Au moment des attentats, leurs enfants se trouvaient dans une voiture ou un bus qui ont été détruits (le cas est extrême mais très possible), c'est adorables petits vieux s'inscrivent alors au Front National et font tous ce qui est en leur pouvoir pour chasser toutes ces racailles de leur rue. Ils sont immoraux puisque racistes, ils font une généralité à cause de quelques délinquants. Ils en oublient les bons, les honnêtes qui travaillent et qui sont en France depuis aussi longtemps qu'eux.
Pour les gens, comme ils ont perdu leurs enfants, leur réaction est un peu extrême, mais compréhensible.

Alors ben sûr, tous les habitués de ce forum diront "non, c'est nul comme réaction, ça fera pas revenir leur gamins...." Et plus personnes ne verra que ce sont toujours les mêmes petits vieux qui font des bouffes le dimance avec les voisins, les même le sourire moins facile peut-être.

Je me rends compte que cet exemple est pas top, mais e que je voulais dire, c'est qu'on se permet beaucoup trop de liberté par rapport à notre regard sur les gens, sur ces racistes qui ont des pensées immorales.

Et nous, les "bien-pensants" est-on mieux? J'aurais tendance à croire qu'on est méchament pire.







Pour Hitler, c'était pas vraiment un raciste, c'était un nazi qui a mal avalé son échec. J'essaie pas de l'excuser ou quoi, c'est inhumain ce qu'il a fait, mais il n'est pas à mettre dans le même sac que les racistes dont je parlais dans ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Flan
Modo débile
Flan


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 05/11/2006

En parlant de politique... Empty
MessageSujet: Re: En parlant de politique...   En parlant de politique... EmptyDim 12 Nov - 18:08

Oui oui, pour l'histoire de l'immoralité du racisme je suis entièrement d'accord avec toi. Ca fait parti de la société et des conventions qu'elle impose. Et moi je trouve pas que tu passes pour un facho quand tu parles de ça. Comme je le disais, d'un point de vu logique, être raciste c'est une opinion qui fait parti du droit de penser. Après, dès qu'une personne revendique ce fait, on l'insulte, on est choqué par ses propos blablabla... alors que penser dans un état d'esprit raciste, facho et autre, c'est comme penser dans un état d'esprit de puritain. Jveux dire, c'est mettre toutes les opinions au même niveau: on a le droit de penser ça tant que ça n'atteint pas la liberté à autrui. Si je reprends l'exemple du bouquin dont tu parlais, je vois pas pourquoi ça créer une polémique alors que c'est un récit fictif, puisque l'auteur n'est pas fasciste, tandis qu'on a bien des bouquins où les auteurs revendiques certaines choses comme l'homosexualité alors qu'à la base, l'homosexualité n'était absolument pas dans les conventions de la société...
Après, c'est comme pour tout, le fait d'être raciste (en parlant de ton exemple sur les petits vieux) ne détermine pas la nature de l'homme, c'est encore une histoire de préjugés: les petits vieux qui vont s'inscrire au FN et faire ce qu'ils ont en leur pouvoir pour virer les racailles de leur rue resteront comme ils étaient à la base, gentils, souriant, aimables... Exactement comme le mec qui va faire son coming-out auprès de son entourage: c'est pas parce qu'on apprend qu'il est homosexuel que de suite ça va tout changer en lui et qu'il va falloir le percevoir d'un oeil totalement différent. C'ets juste le regard extèrieur des gens qui changent et c'est ça le probleme.
Le racisme, en bref, c'ets une façon de penser, c'est un avis personnel qui tant qu'il a pas de répercution, n'est pas un danger. Certes, quand on prononce le mot racisme, tout le monde s'indigne mais faut pas oublier que c'est pas parce qu'on dit "je suis raciste" qu'on a l'intention de faire un crime contre l'humanité et de tabasser tous les Noirs ou Autre qu'on croise dans la rue. Puis il faut quand même rappeler que les racistes (je parle en France) restent une minorité donc avant qu'ils arrivent au pouvoir... Et pour ceux qui voudraient rappeler les dernières élections présidentielles avec le FN, je dirais que ça compte pas car c'était une réaction de peur ou bien de l'humour con ou juste de l'absentéisme au vote qui l'a fait arriver en "finale".
Et j'ai envie de dire également qu'il faut pas confondre constatation et racisme profond: par exemple, les racailles sont responsables la majeure partie du temps comme délinquants. C'est pas du racisme, c'est juste dire ce qui est: dès qu'on parle d'agression (exemple de ces professeurs qui se font poignardés oua utre dans les écoles), d'incendie volontaire de bagnoles, de bus, d'émeutes ou ce genre de choses, les individus accusés ne s'éloignent jamais trop de ceux des cités ou de ceux qui les fréquentent... On dit pas que c'est toujours eux, mais on remarque que c'est souvent et majoritairement eux.

Donc en conclusion, je dirais qu'il y a encore et toujours un manque de tolérance et que les gens font trop confiance aux idées reçues sans en rechercher le fondement...




Edit: désolée pour le pavé...
Revenir en haut Aller en bas
http://ithilia.jepose.net
Contenu sponsorisé





En parlant de politique... Empty
MessageSujet: Re: En parlant de politique...   En parlant de politique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En parlant de politique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thérapie de Groupe :: Sujets :: Sujets politiques-
Sauter vers: