Thérapie de Groupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Thérapie de Groupe

Forum où tout les sujets sont abordables !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'existence en tant que concept.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mirfin
Acharné du débat
Mirfin


Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 05/11/2006

L'existence en tant que concept. Empty
MessageSujet: L'existence en tant que concept.   L'existence en tant que concept. EmptySam 11 Nov - 23:15

Je me lance et créé le premier sujet Philosophique de ce forum. Personellement, je vais essayer de rester dans un cadre très analytique et perceptif de tout ce dont je vais parler, et oublier la théorie et tout ce qui se fait en philosophie scolaire.

L'existence en tant que concept, c'est d'abord la question suivante : est-ce qu'exister est une évidence, est-ce que le concept même d'existence est réel ?

Car en effet, quand on dit que l'on existe, c'est bien que l'on veut signifier quelque chose comme "je suis vivant", non ? J'ai une présence avérée, il est indiscutable que j'existe car je possède la vie et l'âme. Mais est-ce que cela est si évident que ça ? Je veux dire, c'est facile de se poser en philosophe de pacotille et dire : vivre, ce n'est pas exister, parce qu'on n'existe que quand on a une personnalitée, etc...Ca, tout le monde se l'accorde, la question n'est pas là. C'est déjà plus difficile de savoir si l'existence d'une chose ou d'un être en tant que tels est auto-suffisante (à savoir qu'elle se justifie par elle-même, comme le temps ou l'espace seraient des notions auto-suffisantes), ou bien s'il ne s'agit là que d'une idée et que l'existence de cette chose ou de cet être ne sont définies que par le concept lui-même.
En clair, est-ce que l'on existe PARCE QUE l'on existe ? L'existence n'est-elle pas qu'une idée obsolète, n'y a-t-il pas autre chose qui fait que nous sommes ? Cette chose est-elle une autre forme de concept, comme l'est l'existence, ou est-elle une source d'existence à elle seule ?


Je sais que ce sujet a l'air difficile à cerner dans le sens où il ne sera pas facile de se concentrer sur une argumentation suivie et des propos "terre-à-terre". Le but ici est d'exposer son hypothèse de manière personelle, comme s'il s'agissait de rédiger une réponse organisée sur ce thème, et ensuite de répondre aux autres comme par lettres interposées.

C'est un sujet que je trouve intéressant parce qu'après tout, on considère bien l'existence de toutes les choses et de tous les êtres comme automatique, une chose normale puisqu'ils sont bien là. Mais on ne questionne que des notions inférieures, on ne questionne jamais l'essence des choses, leur existence propre. On pourrait se demander "qu'est-ce que c'est que questionner l'existence d'une chose ? Est-ce que c'est dire : "oui ça existe tout seul" ou "non, c'est juste présent physiquement mais ça ne vit pas" ? Ce serait trop simple ! C'est un sujet très subjectif, qui fait appel à votre perception des choses, et il vous appartient de l'aborder sous l'angle et de la manière dont il vous plaira. Comme je sais que ça a l'air plus chiant qu'autre chose et fastidieux, parlez de ce que vous voulez et déviez à votre guise, il s'agit juste d'un tremplin vers d'autres choses. On pourra créer des sujets philosophiques plus "entertaining", divertissants, dans lesquels on ne s'ennuiera pas à répondre par des choses en apparence abstraites.

Libre à vous de laisser votre silence me montrer que je suis un emmerdeur !
lol


Dernière édition par le Mer 15 Nov - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirfin.jepose.org
l'autre
Modo préféré de l'admin
l'autre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2006

L'existence en tant que concept. Empty
MessageSujet: Re: L'existence en tant que concept.   L'existence en tant que concept. EmptySam 11 Nov - 23:37

Je répondrai avec plaisir si quelqu'un répond par une vision plus inhabituelle que la mienne. Je ne veux pas donner ma vision du monde et de l'existence des choses, c'est quelque chose de très personnel, je ne voudrais surtout blesser personne, et je ne voudrais pas être mal compris, donc, en attendant, je vais attendre les réponses à ce sujet qui est très interessant à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Flan
Modo débile
Flan


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 05/11/2006

L'existence en tant que concept. Empty
MessageSujet: Re: L'existence en tant que concept.   L'existence en tant que concept. EmptyDim 12 Nov - 12:40

Moi je donne ma vision de la chose mais bon comme tu l'as dit c'est personnel.

Déjà, d'un point de vu par rapport à soi même, on existe. C'est-à-dire qu'on est une preuve vivante qu'on existe. On pourrait très bien dire en contre partie que rien n'existe, que nous sommes dans l'illusion d'un rêve, qu'en fait on est pas là où on se trouve. Mais même par rapport à ça, si on se trouve efectivement dans un rêve, on existe quand même puisqu'on vit se rêve. Je sais pas si je me fais comprendre. Bref, personnellement, on sait qu'on existe par ce qu'on voit, ce qu'on pense, nos gestes... Mais par contre: comment prouver aux autres qu'on existe?

Ensuite, par rapport à l'existence de toute ce qui est extérieur à nous, c'est-à-dire tout ce qui est matériel, de l'ordre de la vision... Bref, tout ce qui ne fait pas parti de notre corps et âme. Les sens que nsou possédons sont des outils pour prouver l'existence des choses. Quand on voit par exemple un arbre, qu'on le touche, difficil de prouver qu'il n'est qu'illusion et qu'il ne fait pas parti de l'existance. Seulement, est-ce que nous sommes seuls à voir cet arbre? Pour vérifier ceci, il suffit d'interroger d'autres personnes et leurs demander si elles aussi voient cet arbre... Seulement probleme: est-ce que ces personnes elle-même sont réelles? Et là, on ne peut plus faire appel à d'autres individus puisque est remit en cause l'existance de l'être humain autre que nous. Après tout, on sait qu'on existe qu'on soit dans quelque chose d'irréel ou non (dans un rêve), mais on ne peut prouver et savoir dans laquelle on se trouve.

Après tout, peut-être que je suis seule sur ce forum à vous inventer... Mais, je n'admets pas ce que je dis: pour moi c'est une simple hypothèse mais invérifiable. Pis, ça me plairait pas trop si elle était vraie.
Donc en fait, on sait qu'on existe mais on ne peut le prouver car on ne peut prouver l'existence du monde et ce qu'il comporte car nous sommes incapable de déterminer si on se trouve dans une réalité profonde ou plutôt dnas un rêve construit de notre imagination. Donc en gros, l'existence serait un concept invérifiable au-delà du Moi propre à chacun.

J'aurais d'autres choses à dire mais surment très différente mais je préfère laisser la parole à d'autres et surtout voir si j'ai bien compris le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://ithilia.jepose.net
Mirfin
Acharné du débat
Mirfin


Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 05/11/2006

L'existence en tant que concept. Empty
MessageSujet: Re: L'existence en tant que concept.   L'existence en tant que concept. EmptyMer 15 Nov - 18:52

Un peu la même réponse que l'Autre, pour ma part.
Mais si tu veux savoir ma chérie, je pense que tu as bien compris le sujet. On est peut-être encore trop dans l'existence au sens "vital" du terme, mais c'est un bon début. Moi je pensais plutôt à l'existence-même, non pas la question "je vis donc j'existe, j'existe donc je vis", mais la question "exister, est-ce exister ?" C'est abstrait comme formulation, mais c'est difficile à expliquer en quelques mots. En gros, c'est la perception de l'existence des choses en tant que "choses existentes" ou alors "choses réelles", ou bien les deux, enfin ce que je pose comme question, c'est :

Pensez-vous qu'exister, c'est-à-dire être présent au monde, c'est une notion auto-suffisante (qu'on existe parce que l'on existe, et si oui ou non pourquoi), ou si exister c'est plutôt une forme de "définition" de l'être réel ?

Ca va c'est à peu près clair ?

En ce qui concerne la dernière partie de ton propos, je pense que la réalité fondée ou inventée des choses c'est pas vraiment un sujet philosophique, c'est plutôt une "fausse question". Tu ne peux pas, philosophiquement, éthiquement et moralement parlant, considérer que tu inventes la réalité de ce qui t'entoure. Il y a des pathologies (en philo on dit pas maladies :p) qui font que les individus inventent un univers superposé à celui sur lequel ils vivent. Disons qu'il ajoutent une couche à leur "plan d'existence". Mais ces personnes additionnent des données inexistantes à d'autres déjà existantes. Il est impossible de dire que peut-être tu nous rêves, ou que les arbres et les bâtiments dans la rue n'existent pas, parce que tu n'es pas en situation potentielle de superposition d'un second plan d'existence, tu comprends ? En fait, si tu énonces la possibilité que les gens qui t'entourent ou que les éléments formels qui font partie du "décor" puissent n'être qu'une invention de ta part, ça posera un gros problème à ton correcteur (je réduis la portée du propos pour que tu comprennes ce que je vais dire).

En fait, les bâtiments, c'est une construction humaine, et hors cas du mirage (conditions géographiques et météorologiques spéciales) et de la prise de produits bizarres, tu ne peux pas rationnelement les rêver. Mias là, c'est pas trop grave encore. Par contre, si tu énonces la possibilité que les gens que tu côtoies et croises puissent être irréels, tu vas avoir droit à un gros trait rouge sur ta copie (je sais qu'on est pas dans le scolaire hein je prends une image pour illustrer mon propos), et tu sais pourquoi ? Parce que ça revient à nier l'humanité d'un être, et retirer l'humanité à une personne, c'est la pire des choses en philosophie je pense. Donc attention à ça.

On ne remet pas en cause l'existence au sens "vital" (qui vit et qui est), mais au sens "psychique" je dirais, c'est-à-dire "qui pense et qui réfléchit".

Voilà donc je sors de 5 heures de prise de notes et d'installation avec des perfuseurs et des poches de soluté de Glucose qui giclent partout alors ne m'en veuillez pas si je suis pas clair ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirfin.jepose.org
Contenu sponsorisé





L'existence en tant que concept. Empty
MessageSujet: Re: L'existence en tant que concept.   L'existence en tant que concept. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'existence en tant que concept.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thérapie de Groupe :: Sujets :: Sujets Philosophiques-
Sauter vers: